Le jour où j’ai décidé d’être heureux

La vie mérite d’être pleinement vécue avec le sourire. Vous l’aurez compris, je signe aujourd’hui mon premier billet d’humeur sur le blog, il se veut sincère et le reflet de mes sentiments.

J’ai longtemps eu l’impression de ne pas mériter d’être heureux avant de comprendre que le bonheur était un choix. Quand on y pense, ce n’est pas le bonheur, de lui-même, qui viendra frapper à notre porte en début de semaine mais ce n’est pas pour autant que nous ne pouvons pas l’inviter à passer prendre le café.

Il y a plusieurs mois, j’ai pris conscience que le bonheur était une disposition de l’esprit et que je pouvais agir sur les pensées contraires à mon épanouissement. Depuis, je me sens plus léger, sincèrement, et je voulais partager avec vous mon expérience. En espérant que celle-ci pourra peut-être vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.

Faire la paix avec soi-même

Trop souvent, le regard que j’ai jeté sur moi-même m’a condamné. Jusqu’au jour où j’ai décidé d’apprendre à apprécier mes richesses en arrêtant de pleurer mes manques et mes faiblesses.

Je m’y suis essayé de nombreuses fois sans y réussir mais aujourd’hui, je m’accepte tel que je suis et j’ai oublié mes complexes nés dans le regard des autres. Saisissez l’opportunité de vous aimer car personne ne le fera à votre place, à l’exception de Christine Haas, l’Astrologue sur NRJ 12 qui vous accompagnera dans votre guérison par les étoiles via son numéro surtaxé.

Accepter ses humeurs

Je me souviens de ces moments de doutes au réveil et ces peines intangibles. J’ai appris à composer avec, accepter de ressentir le bon et le moins bien, plutôt que de culpabiliser. Après tout, je ne suis qu’un homme, alors pourquoi limiter mes émotions naturelles et fausser ma perception de ma vie.

Ne pas exprimer ma douleur a longtemps empêché mon bonheur. Pudique, j’ai fini par admettre que chacune de mes émotions devait être vécue de la même manière et que je pouvais finalement très bien vivre avec sans pour autant être faible. Bien au contraire, j’ai désormais conscience de mes limites et vous les écris aujourd’hui.

Se réconcilier avec son passé

Je viens du sud, le mélodrame coule dans mes veines, mais ce n’est pas pour autant ma vie ressemble à un épisode de « Plus Belle La Vie » (si on fait abstraction de l’apéro). Ne faites pas une fatalité de tout ce qui vous est arrivé de mauvais dans la vie ; soyez heureux pour vous.

Pour avancer, j’ai su me mettre à jour de mon passé, laisser de côté mes vielles rancunes, mes sentiments inavoués et accepter ce qui ne pouvait être changé. Me délester de mes regrets a été pour moi ma plus belle réussite … enfin je la positionne juste après ma performance au karaoké du Waïkiki plage.

Reconnaître sa chance

Vous êtes en bonne santé, disposez d’un toit pour accueillir vos proches après le travail et peut-être même que vous êtes amoureux. Sincèrement, n’est-ce pas le début du bonheur ? (ce passage ne se veut aucune association avec le nouveau slogan de la pub pour le camembert Président, je précise)

En faisant le bilan honnête de ma vie, j’ai pris conscience qu’elle n’était pas à blâmer et qu’il fallait, sans doute, que je provoque moi-même la chance. A trop ruminer sur ce qui pourrait être mieux, on se prive de construire de belles relations ou de se révéler dans de jolis projets.

Le bonheur est partout

Avec le temps, j’ai commencé à être réceptif aux petits bonheurs de la vie. Cela va plus loin que le fait d’aimer me coucher dans des draps qui sentent le soupline. J’ai rompu avec le rythme monotone de mes journées. J’ai cultivé mes amitiés, suis parti à la rencontre des autres et mis mon énergie au profit du nouveau.

Vous êtes fatigués ? Sachez faire simple mais ne ratez pas un bon moment. La vie nous demande d’avancer, non de nous économiser. Trois plats Picard suffiront à réussir un repas avec vos meilleurs amis et ces instants constituent une véritable source d’entrain dans votre quête du bonheur. Au passage, sachez que partager son bonheur, ne le diminue jamais. Alors faites tourner (autre chose que les serviettes de Patrick Sébastien) !

Être libre de ses choix

Être différent et quitter la ligne conductrice de nos croyances communes demande du courage. J’ai ainsi décidé d’être celui que j’étais, ca sonne plus juste.

Personne ne devrait pouvoir approuver ce que vous faites ou votre manière d’appréhender votre vie. A titre personnel, malgré de longues études d’ingénieur, j’ai décidé de tout quitter pour vivre de l’architecture d’intérieur, puisque c’est ce qui m’animait.

Cela m’apparaît aujourd’hui comme une évidence mais je suis pourtant longtemps resté bloqué dans la recherche de l’approbation des autres avant de ne plus risquer de passer à côté de mon épanouissement personnel. Ne vous laissez pas enfermer par les idées des gens et exprimez vos envies. Ne craignez plus le jugement et choisissez seuls. Les personnes qui vous aiment vous épauleront, c’est une évidence.

Oublier le résultat

Et si on prenait de la hauteur, pour varier la vue que l’on a de son maintenant ? Je précise, qu’il n’est aucunement question de chaussures à talons compensés. Je m’explique.

Etrangement, j’ai parfois attendu le moment parfait pour être heureux. Comme si je devais remplir une liste de conditions avant de pouvoir prétendre au bonheur. Mais le bonheur n’est pas un moment, ni un objectif, il se vit. L’attente est le fondement des déceptions, j’ai donc décidé de me laisser porter, puis qu’est ce que je risque ?

Echouer, c’est apprendre à réussir ! C’est en tombant que j’ai appris à marcher car je ne me suis jamais habitué à tomber. La vie est une longue leçon et j’ai fait le choix d’être un bon élève.

Cet article touche maintenant à sa fin. Je terminerai en vous disant qu’il y a des trésors de partout et vous en êtes la preuve. C’est maintenant à votre tour d’être heureux, je vous le souhaite sincèrement, du fond du coeur.

Je vous embrasse et vous dis à très bientôt.

Mathieu

56 comments

  1. Oh on ne te voyait plus sur les réseaux. Quel joli billet d’humeur. Plein de positivisme et de sincérité.
    Il y aura toujours des gens pour tenter d’entraver nos envies, nos humeurs, nos projets, nos non projets aussi alors a quoi bon vouloir contenter tout le monde ?
    J’ai arrêté il y a un moment. Parfois ça revient, on veut faire plaisir mais bon ça se travaille

    1. Hello toi 🙂

      Toujours fidèle au poste ! Comme à chaque fois, c’est un plaisir de te lire. Un sincère merci pour ta générosité qui accompagne mon quotidien virtuel.

      Passe une belle soirée et à très bientôt pour échanger autour de nouveaux articles.

      Des bises.

  2. Cet article est très touchant Math et change de tes posts déco. Ca ne me surprend même pas de toi, j’avais déjà saisi à travers tes vidéos que tu étais quelqu’un de bien, cela ne vient que confirmer le fond de ma pensée. Bravo.

    1. Salut Jules,

      Je suis ému à la lecture de ton commentaire. Tu ne peux même pas imaginer à quel point je suis heureux de te renvoyer ce message, c’est la plus jolie des récompenses pour moi.

      Bonne soirée et à très vite j’espère. 🙂

  3. Tu es garçon surprenant, frappant de par ta sincérité. Cet article est une réussite, tu viens de me mettre les larmes aux yeux ! Merci pour ce joli cadeau Mathieu. Je suis devenue une fan de ton écriture et j’ai hâte de lire la suite.

    1. Bonsoir Manon,

      Comment trouver les mots justes pour répondre à un si gentil message ? C’est moi qui te remercie d’avoir pris le temps de me lire et de m’écrire, c’est grâce à des personnes comme toi que je tiens ce blog car c’est un privilège que de pouvoir échanger avec vous.

      Je te souhaite de passer une belle soirée.

      Des bises et à très vite.

  4. Wahou alors la mon capitaine je te ❤️ Encore plus qu’avant! ☺ meme vision des choses. La vie est tellement belle mais courte qui faut vivre à fond, malheureusement il m’a fallu du temps pour le comprendre et c’est le fait d’etre tombé malade qui a changé ma vision mais il est jamais trop tard pour être heureux 😁 Super article en tout cas 👌🏻 Il nous tiens en haleine jusqu’au bout et fera peut être réalisé des choses à certaines personnes, en tout cas je l’espère.
    😘

    1. Hey Matelot,

      Merci du fond du coeur, chacun de tes mots résonne dans ma petite tête ! Je suis sincèrement touché par ton message et j’ai bien noté ton implication sur le blog et mes différents réseaux; attention j’ai l’oeil. Quand on y pense, c’est un peu grâce à toi si je suis aussi motivé aujourd’hui à continuer mes aventures bloguesques.

      Je t’embrasse. Prends soin de toi.

      A bientôt.

    1. Et je garde dans un coin de ma tête que si je suis aussi heureux aujourd’hui, c’est parce que j’ai des personnes comme toi qui m’accompagnent au quotidien.

  5. Voilà pourquoi j’adore ton blog. Chacun de tes articles est différent mais tous sont passionnants. Celui ci est tellement sincère mais aussi touchant. Merci de nous faire partager tout ça. Et crois moi cet écrit en aidera plus d’un. C’est toujours un vrai plaisir de te lire. À bientôt mon Math

    1. Hello ma petite Clémence,

      Après ton joli message posté sur facebook, j’ai le plaisir de te lire ici. 🙂

      C’est toi qui est touchante, ton histoire, ta singularité et tout ce qui fait que tu es celle que je connais. Sincèrement, c’est bien moi qui doit te remercier pour chacun de tes mots, pour ta constante gentillesse et pour cette joie de vivre communicative qui te caractérise tant.

      J’espère avoir l’occasion de te croiser prochainement. En attendant, je t’envoie des bises barbues.

    1. Hello Eric.

      Il faudra poser la question à mes proches, mais je pense que mes prestations scéniques revisitant les tubes des années 90 au quotidien sont parfois un fardeau pour eux. Plus sérieusement, merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravi que mon article te plaise.

      Passe une bonne soirée et à bientôt je l’espère.

  6. Ca fait longtemps que je n’avais plus lu un si bel article sur la blogosphère ! Je remercie twitter d’avoir révélé ton talent et ta générosité aux yeux d’un bon nombre de blogueurs, tu places la barre très très haut Mathieu ! Très bon article, ne change rien.

    1. Je remercie donc twitter de m’avoir permis de croiser le chemin d’un épicurien sur la blogosphère ! Très cool ton message, ca fait vraiment plaisir de recevoir un compliment pareil d’un collègue. N’hésite pas à me faire suivre le lien de ton blog, j’adorerais te lire.

      A très bientôt.

  7. Le mec vient donc de mettre au chômage tous les psychologues et philosophes de France en un article. J’ai adoré, le texte est magnifique ! T’es toujours positif et c’est un bonheur de te lire. Nico

    1. Salut !

      J’ai déjà du mal à gérer mon statut d' »auto-entrepreneur », ne me parle pas de malheur en évoquant celui de « profession libérale »!

      Un immense merci pour ce compliment, tu ne pouvais pas me faire plus plaisir. Vraiment.

      Bonne soirée Nico !

    1. L’écriture de cet article était instinctive et si celui-ci t’aide à te sentir moins seule, c’est une sacrée victoire pour moi. Je te souhaite de passer une douce nuit, à bientôt par ici.

  8. Encore un très joli article avec cette jolie écriture ! De la sincérité, Un joli texte et de l’humour j’adore ! Merci à toi de t’être livré à nous et pour ces conseils et cette positive attitude qui fait du bien ! Celine

    1. Bonsoir mon amie de déco,

      Je suis très heureux de te lire ! C’est la première fois que je tente ce type d’exercice sur le blog alors je te laisse imaginer mon contentement quand je lis ton gentil retour. Encore une fois, merci du fond du coeur et au plaisir de papoter ensemble sur instagram quand tu auras 5 minutes.

      Fais de beaux rêves.

  9. Magnifique cet article, rien à dire. Mathieu, tes amis et ta famille ont beaucoup de chance de t’avoir à leurs côtés, tu es hors du commun. Merci car je n’avais pas la forme ce soir et ton article m’a redonné le sourire. Rom

  10. J’ai les larmes aux yeux en lisant ton article tellement il est sincère. Belle écriture qui traduit une personnalité d’exception. Merci pour ce nouvel article et merci pour ton commentaire sur mon compte instagram, tu dois bien être le seul influencer en France qui prenne le temps d’aller visiter le compte de ses followers. T’es formidable, ne change pas d’un iota !

  11. Waw. Je trouve ton article vraiment très bien écrit ! Simple et efficace. Je me retrouve dans tout ce que tu as dis, si j’avait écrit un article sur le même sujet il serait certainement similaire. Ahlala le sang de sudiste qui dramatise tout je connais bien ahaha ! Très très bon article et tout le monde devrait le lire pour prendre conscience que le bonheur est un choix.

  12. Et moi je suis surtout heureux d’avoir découvert ton blog à cause ou grâce à ton thread sur twitter. Tu es très talentueux Mathieu, on te retrouvera un jour à la tête d’un livre, c’est sûr. Jerem (le geek au ballon).

  13. Merci pour ce billet ! Je retiens « A trop ruminer sur ce qui pourrait être mieux, on se prive de construire » car je suis constamment dans la réflexion et remise en question sur ce que j’aurais pu faire et aurais dû faire en oubliant la construction du présent et du futur.
    Merci pour ce très beau billet qui donne le ton de ma semaine.

  14. Je viens de découvrir ton compte insta et en voyant ta story je me suis dit :
    1) le gars n’a pas étendu son linge est-il bien fréquentable ??
    2) encore un article prout prout sur le bonheur, le gars veut faire concurrence à Christophe Maé (oui je sais j’ai des références musicales de merde…)
    Et puis… bin non en fait ! La curiosité faisant je viens de lire ce petit billet d’humeur. Une jolie écriture pour un message simple et bienveillant… bin ça fait du bien tout ça !!
    Bonne continuation

  15. Bonsoir. Une amie m’a fait suivre votre article sur Facebook, je ne suis pas déçue et vais à mon tour l’envoyer à mes amis pour leur offrir un joli moment de lecture. Vous avez une belle façon de voir la vie, très mature pour votre jeune âge. Je vous souhaite beaucoup de réussite dans tout ce que vous entreprendrez car vous le méritez, on sent que vous êtes une personne aimante, sur qui les autres peuvent compter. C’est une qualité très rare de nos jours. Christine

  16. La simplicité (dans le bons sens du terme) et la spontanéité avec laquelle l’article est écrit est très attractif et plaisant. Personnellement les blogs, les réseaux sociaux et les personnes qui font fonctionner tout ce beaux monde ne m’intéressent normalement pas puisque cela est plutot à mille lieux de ma vie et de moi mais parfois … et bein parfois on tombe sur de bonnes choses… et cette personne et ce qu’elle génère en sont la preuve.. 😊

    Ps: les vidéos insta et cet article renforce l’image naturelle que renvoit cette personne et pour cela bravo!! 👏🏻😊

  17. Toucher par tant de sincérité et de spontanéité. Ton article est une vrai dose de positivité, tu nous offre les clés du bonheur et j’essayerai de les appliquer au mieux. Ta vraiment su nous renvoyer ta bonne humeur que tu nous offre tout les jours comme par exemple à travers les insta stories. Belle continuation sur cette belle route du bonheur et ne perds jamais ton sourire.

  18. Coucou Mathieu,

    Tu me transportes et me touches une fois encore par tant de sincérité. J’espère que mon fils sera aussi pur et doux que tu ne l’es. Merci pour ce bel article qui me rend joyeuse en ce lundi matin. Je t’adore !

    Bisous.

    Amandine

  19. Superbe article,c’est efficace, bourré d’humour. Je te lisais mais j’entendais ton accent, je voyais ton petit sourire en coin..C’est article te ressemble, et on a envie de se dire « allez zou, il a raison être heureux ça se décide »… Sur ce, je m’y mets de suite.. Merci Mathieu pour ce partage

  20. Je ne pouvais pas me coucher sans avoir lu ton billet d’humeur rempli de sensibilité, d’authenticité et d’humanisme. Vivons l’instant présent mais vivons le maintenant ! Les amitiés, les échanges, les moments de partage ne sont que plus beaux lorsque l’on apporte sa gaieté, sa simplicité, son naturel et son humour qui te représentent si bien Mathieu. Le rugby t’a transmis de belles valeurs et un esprit d’équipe qui fédère même à travers la toile. Bravo aussi à ta maman qui à su te donner une éducation digne de ce nom. Merci pour nos petits échanges. Ne change pas tu es une personne rare. Eliane l’exilée du Pays basque.

  21. Jolie découverte. Ton blog est frais et tes articles sont géniaux, particulièrement celui-ci qui me parle beaucoup et m’a touché. Continue comme ça Mathieu, on entendra parler de toi à mon avis car le talent ne reste jamais très longtemps silencieux. Jean

  22. Je n’ai pas grand chose à dire car tu as littéralement tout dit dans ton article ! J’aime beaucoup ton écrire sincère et remplie de positivité ! Je ne peux qu’être d’accord avec toi, on choisit d’être heureux•se, à un moment il faut savoir relativiser, s’aimer, voir le bon côté des choses. Ce n’est pas pour rien que mon blog s’appelle The Bright Side, je suis entièrement pour cette vision de la vie, elle est si courte, profitons-en 🙂
    Laura

  23. Salut Mathieu,

    Un gros coup de mou, je lis ton article et je retrouve le sourire. Sans m’etaler sur mon cas, je dirais que c’est parfois difficile de garder cette belle ligne de conduite, d’avoir foi en soi. J’y arrive pas tous les jours, et je me sens si loin d’atteindre mes objectifs. Si tu avais un secret, tu nous le dirais n’est-ce pas ? 😁 Voir des gens sympas, sans prise de tête, et naturels faire de beaux projets et partager cela juste pr le plaisir de partager, ça me mets du baume au cœur et je me dis que tout n’est pas perdu (dans ce monde de brutes!). Et puis tu prends le temps de repondre à chacun d’entre nous ! Je ne peux que te souhaiter beaucoup de bonheur à mon tour, et beaucoup de réussite dans tes projets sincères et engagés.
    La bise.

  24. Hey Hey je suis enfin connecté à ton blog.

    Je suis d’accord avec tout ce que tu as écrit, je pense à peu près de la même façon. Accepter sa vie et son corps. Il faut vivre en accord avec son esprit et ne pas reculer devant les obstacles peu importe leurs natures.

    Je t’embrasse bien fort et j’attends tes prochains posts avec impatience.

    David

  25. Très bon et beau billet d’humeur Monsieur. Je te rejoins en tout point sur le bonheur et la positivité qui doivent faire parti de nos vies. Cela me rappelle un livre qu’une amie m’a conseillé : le secret de Rhonda Byrne (je te le conseille à mon tour si tu ne l’as pas déjà lu). Tu as beaucoup de sensibilité et c’est très appréciable. Partageons tous ensemble notre bonheur et nos vies seront encore plus belles. Bonne soirée. Bizbiz

  26. Mathieu… Si tu savais à quel point le message que tu délivres m’a touché….
    Je suis moi-même dans cette période d’essayer de ne dégager que le positif pour que ce positif se reflète sur moi… parce que oui, penser négatif, on devient négatif pour l’autre en face de soi…. Génial pour la valorisation et l’estime de soi…
    Je pense en effet qu’il n’y a pas de moment parfait pour être heureux…mais que c’est une accumulation de petites choses au quotidien, que l’on vit…. et qu’importe ce qui te rend heureux…je sais pas moi…retrouver le potos du rugby…une soirée entre amie…un bon film…un concert d’un artiste que tu kiffes…des apéros à refaire le monde…de gentilles attentions qui te reboostent…. Ce sont ces moments là à garder bien précieusement pour avancer…pas les galères et les coups durs même s’ils font parti de la construction de soi.
    (bon aller, je ne sais pas si c’est l’heure ou mon passé d’étudiante psy qui me fait causer mais…)

    Think positive.

    Véro

  27. Salut!
    Je t’ai découvert depuis peu sur Instagram et j’en peux te dire que tu le fais tout le temps rire 😂
    Mais pour le coup là j’ai versée ma petite larme en lisant ce magnifique article… tu as 100% raison et justement c’est ça le problème… ça remet énormément en question je suis dans une période de ma vie où j’en dois prendre des décisions pour mon avenir poursuivre après mon Master ou changer totalement de voie, je veux décevoir personne mais j’en penses que le principal c’est moi et personne d’autre!!
    Merci pour ce beau’ message Mathieu!!
    Continues d’etre Toi et gardes la joie de vivre que tu as 😊

  28. Sincèrement bravo, une belle leçon de vie. Ça en aidera plus d’un c’est certain. Je m’étais déjà rendue compte en lisant tes post sur insta et en regardant tes stories que tu es quelqu’un de bien, sincère et positif. Alors merci Mathieu

  29. Merci pour ces piqûres de rappel élégamment mises en forme. Ton article me fait penser au jour où j’ai réussi à prendre de la distance avec mon travail et les gens toxiques. Mon travail, car je travaille dans la souffrance et la mort, et les gens toxiques car… il faut parfois couper des ponts pour renaître !

  30. Le plus bel article de ton blog et plus généralement de la blogosphère ! T’es quelqu’un d’unique et tellement généreux Mathieu. Merci pour tout ce que tu nous apportes sur instagram chaque jour en story. Tu es mon blogueur préféré et je pense que si aujourd’hui tu deviens de plus en plus connu, c’est parce que tu es différent de tous les autres blogueurs car tu es sincère et tellement audacieux. Tu as osé cassé les codes et rire de tout, c’est un bonheur de tous les jours. Je pense aussi que tu devrais oser le cinéma car tu as une gueule et surtout une vraie personnalité qui te fait vraiment sortir du lot. Fais moi confiance ! Léo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*