L’odeur du monoï quitte peu à peu votre peau, vous retrouvez la route du travail et le (stress du) quotidien. La fin des vacances étant annoncée, j’avais envie de vous offrir un peu de douceur. C’est pourquoi, je vais vous donner toutes les règles pour recréer facilement une ambiance cosy et cocooning chez vous ! Prêts pour une nouvelle séance de décoration ?

Quand vient la fin de l’été (cet article n’est pas sponsorisé par Laurent Voulzy), les jours se raccourcissent, les températures clémentes nous tournent le dos et le paysage arbore les couleurs de l’automne. C’est alors que l’architecture d’intérieur accompagne ce changement de décor pour éviter la baisse de moral en vous permettant de designer un intérieur douillet où il fait bon paresser seul ou accompagné.

Nous allons voir ensemble comment transformer votre maison ou appartement en un lieu de vie où il fait bon hiberner. Le phénomène cocooning n’aura plus aucun secret pour vous, aucun détail ne vous échappera.

Le cocooning, c’est quoi au juste ?

Je vous dirais qu’il s’agit d’un état d’esprit correspondant à l’idée se sentir bien chez soi, à l’abri des mauvaises températures extérieures ou d’un boss un peu trop exigeant.

Clairement inspiré des pays scandinaves, champions en titre de la décoration, l’hexagone aspire de plus en plus à soigner ses intérieurs.

Les français, connus mondialement pour leur soif de vivre, s’intéressent à traduire cette philosophie dans leurs appartements. L’heure est au bien-être, on troque désormais plus facilement une virée dans les bars branchés de la ville contre une soirée emmitouflée dans un plaid en coton, accompagné d’un bon bouquin et d’une boisson chaude. Vous me suivez ?

Voyons maintenant comment cela se traduit en décoration.

Les codes couleurs : à vos nuanciers !

La sérénité passe par l’usage majoritaire de couleurs sobres et intemporelles. Les couleurs trop franches sont donc déconseillées, mais rien ne vous empêche de miser subtilement sur quelques éléments de couleurs, affirmant le parti pris décoratif de votre habitat. Pour les lecteurs assidus du blog, cela vous rappellera certainement l’approche minimaliste.

Des couleurs neutres et rassurantes

Le blanc demeure la couleur de base dans l’approche cocooning. Longtemps associé à la froideur, il est aujourd’hui synonyme de clarté et de pureté, à condition qu’il soit justement utilisé.

Les tons clairs sont à l’honneur. Le blanc éclatant, le beige, l’écru ou encore le taupe habillent vos murs et orientent la finition de vos accessoires. Avec de la dextérité, je reste persuadé que vous saurez les associer aux bons matériaux, comme par exemple le bois blond qui, incontestablement, réchauffe l’espace. Bonne nouvelle, ces nuances fonctionnent dans chaque pièce de la maison ! Le risque du « mauvais goût » est clairement éradiqué, même pour les fans inconditionnels de Desigual.

Des couleurs foncées pour se réchauffer

 « Les opposés s’attirent », c’est bien connu et l’adage tend à se vérifier en décoration. Les couleurs sombres fonctionnent parfaitement avec leurs opposés et apportent cet esprit boudoir envoûtant, que seules les boutiques de décoration savent insuffler.

Le noir contrasté, le bleu nuit ou encore le vert sapin (extrêmement en vogue) accompagneront vos envies de caractère. Sur un seul pan de mur pour les plus timides ou dans un total look pour les décorateurs chevronnés comme lors du dernier reportage photos sur ma page facebook.

Mesuré dans son intensité, le sombre n’est pas froid. L’ambiance se veut même feutrée lorsqu’on fait bon usage des textiles (linge de maison, rideaux, coussins, etc.) en s’accordant sur le choix des meubles et accessoires (cuivre ou laiton par exemple).

En tant qu’architecte d’intérieur, je vous conseillerais d’appliquer ces conseils dans une chambre parentale ou pour habiller une entrée qui affichera fièrement des allures de cabinet de curiosités. On évitera le salon, qui en règle générale se doit d’être clair.

Des couleurs pastel pour la douceur (et la féminité)

Vous souhaitez prolonger les couleurs du printemps dans votre intérieur et opter pour un décor voluptueux – mesdames je vous vois sourire d’ici – les teintes poudrées sont la réponse à vos envies.

Le vert amande, le bleu clair ou le rose pâle pour les plus romantiques d’entre vous, sont à utiliser avec parcimonie pour un hiver de bonne humeur. Un total look est déconseillé car il pourrait rapidement rappeler le dernier clip de Katy Perry.

En effet, la réussite de l’usage des couleurs en décoration, réside dans sa subtilité. Celles-ci s’essoufflent rapidement, en témoigne ce canapé jaune scandinave en couverture de tous les magasines les mois passés, qui se retrouve aujourd’hui en destockage.

Les accessoires indispensables pour votre cocon !

Maintenant que vous êtes des professionnels de la couleur, passons aux accessoires. Notre intérieur répond à notre besoin de se retrouver confortablement installé, seul le temps d’un film ou accompagné de ses proches autour d’un bon repas. Pour accompagner ces petits bonheurs, les accessoires s’avèrent être d’une aide incommensurable (mot compte triple au scrabble). La réussite de la tendance cocooning repose sur ce principe d’habillage par le détail, j’ai dressé pour vous une liste de mes incontournables :

Les coussins et plaids

Les matières tricotées éveilleront vos sens et rendront chaleureuse n’importe quelle pièce de vie. Sortez les plaids molletonnés en coton, les fausses fourrures bien chaudes et habillez vos gros coussins enveloppants de jolies housses actuelles.

En conservant une unité dans l’approche de la couleur, offrez-vous la possibilité de dépareiller l’ensemble et de tout mélanger. Au dessus de votre lit ou sur le coin de la méridienne du canapé, n’hésitez pas à accumuler les accessoires duveteux.

Astuces :

  • Déposez un plaid de façon faussement négligée sur le canapé, ca fonctionne toujours ;
  • Investissez dans un panier que vous remplirez de plaids douillets. Pratique pour accueillir vos amis en vue d’une séance cinéma.

Le tapis et les rideaux

Bien commencer la journée, sentant sous ses pieds la chaleur émanant d’un tapis en laine à la sortie du lit. Oubliée quelques temps, la laine est en passe de devenir la vedette des matières en cette fin d’année. Faites-moi confiance et traduisez cette tendance par un tapis épais grand format pour réchauffer votre salon.

Côté fenêtres, le tissu épais des rideaux habillera l’espace et bloquera le froid de l’hiver. Souvent relayés au second plan, les rideaux ponctuent une pièce et confirment votre statut de pro de la déco aux yeux de vos amis.

La lumière

Lorsqu’elle se fait discrète en fin d’après-midi, les luminaires d’appoint prennent le relai et offrent une autre approche des lieux. Travaillez les points de lumière et variez la luminosité pour trouver celle qui vous accompagnera justement dans vos différents moments de la journée.

Alternez lampadaires, guirlandes, suspensions ou lampes à poser. Une façon efficace d’assurer ce petit écrin enveloppant et tamisé où il fait bon passer du temps. Cependant n’oubliez pas de traiter l’éclairage principal pour qu’il remplisse sa fonction pratique. Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article sur “mes 5 conseils pour se sentir bien chez soi”.

Les bougies

Aucun secret, elles sont devenues un incontournable de la décoration ces dernières années. Une fois allumées, les bougies réchauffent de leur lumière l’ambiance générale. Eteintes, elles contribuent à la toile et apportent ce supplément d’âme à la pièce.

Mon conseil : choisissez-les d’une même couleur mais de gabarits différents. Regroupées à un même endroit (bout de canapé, buffet, etc.), elles offriront une magnifique scénographie par le jeu de flammes et le parfum dégagé lors de leur consumation.

Hey, attends un peu avant d’aller acheter de nouvelles bougies, l’article est bientôt terminé.

Bonus (ultime) : la cheminée !

Les chanceux détenteurs d’une cheminée ancienne disposent (peut-être sans le savoir) de la pièce maîtresse d’une ambiance cocooning parfaite. Pour les autres, deux solutions s’offrent à vous :

  • Conscients de la difficulté de répondre à ce critère. Vous décidez de revenir en arrière dans votre lecture (quand je parlais des bougies) et d’ignorer consciemment cette dernière partie ;
  • Vous économisez pour investir dans une petite cheminée à l’éthanol qui fera le job, en toute modernité !

L’article sur le cocooning est à présent terminé, j’espère sincèrement que vous l’aurez apprécié !

N’hésitez pas à me donner votre ressenti en commentaires, en bas de page … ou encore mieux de m’envoyer des photos de vos réalisations, suite à cet article.

A très vite la #TeamPardonmyfrench75.

Mathieu

 

Abonne-toi pour ne rien manquer ! (c'est gratuit)

Des astuces et l'actualité déco directement dans ton mail. PAS DE PUB !

Vous confirmez avoir pris connaissance des conditions d\'utilisation de vos données et acceptez de recevoir nos mails d\'informations (de temps en temps).

43 commentaires

  1. Super article !!! 👍 j’adore
    Les bougies , plaides et coussins sont l’indispensable du cocooning !
    Merci encore pour ces jolis conseils …
    tu ne veux pas venir faire la Décorations de mon appartement ?? 😛
    Bon dimanche à toi

  2. Hello

    J’adore la déco ça donne envie de rester en hiver bien au chaud calée contre des coussins avec un bon plaid et un thé avec pour vue la neige sur les montagnes.

  3. Super article !!
    Hâte d’avoir mon petit chez moi pour enfin l’aménager comme je le souhaite. Ce style de déco est tout à fait ce que j’aime.
    Je viens de découvrir ton blog et ce style d’article j’adore !!

  4. Je valide totalement les plaids, rideaux, coussins, bougies…. Ce genre d’éléments qui te personnalisent une pièce…

    En plus nous sommes dans la période idéale pour se projeter dans cette ambiance cocooning…c’est parfait !

    Véro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Devenons e-potes !

Pour être tenu informé(e) des nouveaux articles et bons plans, inscris-toi ! C'est gratuit et surtout sans pub !
Prénom
Nom
Adresse E-mail
Secure and Spam free...