Les 5 conseils PARDONMYFRENCH75 pour se sentir bien chez soi !

Notre habitation n’est autre que le prolongement de nous-même ; s’y sentir bien c’est aussi renouer avec les plaisirs simples de la vie comme recevoir ou prendre du temps pour soi en lisant un magazine au coin du canapé, accompagné d’une tasse de thé.

Au travers de cet article, je tente de dresser une liste des quelques astuces pratiques qui m’ont permis d’adoucir mon quotidien dans chacun de mes appartements. Sachez que celles-ci sont personnelles et ne reposent sur aucune étude scientifique, mais j’espère tout de même qu’elles vous plairont et vous inspireront.

Conseil n° 1 : Faire le tri et organiser pour alléger son esprit

Crédit photos : Johann Spinnell & Jonas Ingerstedt

Aucun placard, ni armoire ne vous résistera. Vous examinerez chaque recoin de votre appartement en vue d’éliminer ces encombrants présents depuis trop longtemps et qui n’apportent rien, comme par exemple :

  • Cette chemise cintrée qui a fait vos années de gloire au lycée mais qui aujourd’hui nécessite une pratique chevronnée de l’apnée pour pouvoir la porter sans déchirer les coutures ;
  • Cette illustration encadrée qui vous valait l’admiration de vos amis lorsque vous avez emménagé dans votre chambre universitaire mais qui aujourd’hui devient un véritable complexe social.

Dénués d’utilité ou vides de sens, ces objets viennent polluer votre intérieur mais aussi votre esprit. Préparez-vous, il est venu le temps des séparations !

Une fois le tri terminé, il n’y a pas de secret, pour être accueillant, un appartement se veut bien rangé. Terminé la célèbre excuse du « bordel organisé » ; on met de l’ordre pour évoluer dans un espace sain et préserver son intimité lors du passage imprévu de vos amis. A cet instant précis, je sais que vous vous remémorez ce moment gênant lors d’un café improvisé chez vous.

Pour cela, je vous invite à investir dans des meubles et accessoires de rangement qui permettront de dissimuler ces objets de tous les jours qui s’entassent et entachent la perception de votre espace de vie. Un porte manteaux et un vide poches positionnés dans l’entrée; une commode pour organiser ses papiers administratifs ou encore une table basse à tiroirs pour ranger les télécommandes et les bonbons acidulés qui accompagnent vos sessions Netflix.

Evidemment, il existe une infinité de solutions, il convient simplement de garder à l’esprit qu’avec quelques aménagements on peut réussir à obtenir un espace rangé avec très peu d’efforts.

Conseil n° 2 : Miser sur de belles pièces qui vous font plaisir

Crédit photos : Mood House

Au-delà des dépenses compulsives, bien connues pour panser chacune de nos peines ou accompagner nos moments de bonheur, il y a ces achats dits provisoires … mais qui s’avèrent définitifs ! Je m’explique.

Comme vu précédemment, on a tous tendance à acheter. Parfois, on flirte même avec l’excès en fonction de nos humeurs, à tel point que notre salon se transforme rapidement en cabinet de curiosités. On retrouve aussi régulièrement ce phénomène, sous une autre déclinaison, lors d’un aménagement. En effet, on a tous fait l’erreur de vouloir meubler son appartement très rapidement. Nos choix (précipités) se portent alors sur du fonctionnel et on en oublie le « coup de cœur ».

Je conseille souvent à mes clients de prendre le temps nécessaire pour aménager leur appartement. Premièrement car il convient de s’approprier les lieux pour pouvoir appréhender la décoration adéquate (matières, pièces singulières, etc.); ensuite, car il est important que chacun de vos achats, au delà de remplir sa fonction, vous plaise.

Votre intérieur reflète votre personnalité, prenez donc le temps d’économiser pour ensuite savourer le moment où vous pourrez vous offrir ce canapé repéré depuis plusieurs semaines en vitrine de magasin ou encore ce tableau que seul vous savez apprécier à sa juste valeur.

Aménager son appartement ou sa maison, c’est avant tout de la joie et le pari de construire de beaux moments de partage. Des mots choisis volontairement pour vous montrer qu’on est sur du ressenti et donc par opposition, bien loin du (trop) rationnel en architecture d’intérieur.

Conseil n° 3 : L’éclairage pour nuancer vos moments

Crédit photo : Karolina Vertus & Cyrielle Benaïm

Un salon trop sombre est tout aussi accueillant qu’une chambre où l’ampoule au plafond est laissée à nu. Souvent négligé, le traitement de l’éclairage est cependant l’une des clés de réussite d’une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le temps où l’éclairage était uniquement perçu comme fonctionnel est révolu ! De plus en plus de personnes sont décontenancées face au sujet de la lumière. Tantôt trop agressive et froide, elle s’avère aussi quelques fois insuffisante et tirant vers le jaune. Mais que faire devant ce sujet de société (désolé, mon côté marseillais reprend parfois le dessus, je me recentre.) ?

Tout d’abord, il convient de repérer l’ensemble des points lumineux à traiter dans chaque pièce puis réfléchir à une ligne conductrice dans le parti pris décoratif afin d’accentuer le côté harmonieux et travaillé de votre intérieur. Personnellement, j’ai pour habitude de traiter chacune des pièces avec deux types d’éclairages :

  • Le « Fonctionnel » qui apportera la luminosité suffisante à l’usage de la pièce et se traduira plutôt par une couleur froide (bleu), généralement appliquée sur les suspensions en plafond. On vise ici la performance du point lumineux;
  • Les luminaires « d’ambiance » qui auront pour unique vocation de réchauffer la pièce; utilisés en complément de l’éclairage fonctionnel ou seuls lorsque l’occasion s’y prête. Misez sur des lampes décoratives à faible intensité lumineuse et aux couleurs plutôt chaudes (jaune), comme par exemples de discrètes guirlandes justement positionnées sur votre tête de lit, une lampe d’architecte qui ornera le buffet du salon, etc.

La mission baptisée « culot / brico / déco » est maintenant terminée. On continue !

Conseil n° 4 : Les accessoires, compléments indispensables

Crédit photos : Lisannevandeklift & Craftifair

Les accessoires apportent une réponse à tous ceux qui sont lassés de leur intérieur et souhaitent réinventer la décoration de ces espaces qu’ils ne connaissent que trop bien.

En effet, ils permettent d’apporter ce petit supplément d’âme qui viendra sublimer une pièce de vie. En comparaison aux meubles, ils sont proposés à des prix plus abordables, ce qui vous permettra de compléter vos acquisitions au fur et à mesure, voire d’en changer quand bon vous semble.

Contrairement au conseil précédemment donné consistant à miser sur des pièces coup de cœur pour la partie pérenne, je vous dirai ici de vous laisser guider par vos envies du moment et le fil des tendances, qui repartent aussi vites qu’elles sont arrivées.

Pas de règles, on mélange les matières et les styles puis surtout … on ose, sans se sentir obligé de tout coordonner ! Vous rêver d’un papier peint floral pour suivre le mouvement décoratif « Urban Jungle », mais vous êtes aussi conscients que celui-ci vient seulement ponctuer l’été, rabattez-vous sur du linge de maison à motifs, un luminaire aux tons pastels ou encore une bougie offrant ses fragrances tropicales. L’unique limite, du moins si vous voulez que l’on conserve une relation cordiale, ce sont les coussins imprimés d’une photo de votre mamie ou de vos enfants.

Photophores & coussins, cadres & illustrations, pour ne citer qu’eux, vous aideront à donner vie à votre appartement/maison et surtout vous permettront de suivre les tendances pour une modique somme. D’ailleurs, la fin de l’été va vite arriver, il est temps de considérer quelques touches de couleurs en suivant les nouveaux mouvements de saison : vert kaki, rouille, moutarde, etc.

Conseil n° 5 : Instaurez des rituels plaisirs

Crédit photo : Servingdumplings & Breadandolives

La touche finale consistera à ponctuer votre vie d’intérieur (car oui, je me doute que parfois vous quittez aussi votre domicile) de petits plaisirs. La routine est faite pour être bousculée, pour cela voici les quelques astuces qui viendront clôturer cet article :

  • Un achat déco par mois. Pourquoi ne pas vous attribuer un budget mensuel destiné à « craquer » de façon contrôlée lors d’une session de lèche-vitrine dans les rues commerçantes de votre ville ? Pour info, je plaide coupable et avoue être le premier à appliquer ce principe, mais c’est grâce à ces achats de détails que mon appartement me ressemble;  
  • Des fleurs tous les 15 jours. Pas nécessaire de miser sur une composition digne d’un épisode d’amour gloire et beauté. Une botte de fleurs fraîches ou quelques branches décoratives suffiront pour vous apporter la dynamique de la verdure;
  • Sortir de la jolie vaisselle le temps du déjeuner du dimanche. Surprenez vos proches par votre décoration de table et des plats à partager pour toujours plus de convivialité;
  • On y revient, mais allumer une/plusieurs bougie(s) dans son salon ou le temps d’un bain apportera une note parfumée à vos moments de détente et attribuera à votre intérieur une identité olfactive;
  • Enfin, mettez en valeur quelques fruits de saison que vous aurez acheté, voire récolté vous-même, dans un joli saladier au milieu de la table du salon. Ils constitueront une véritable invitation colorée aux smoothies et vous accompagneront vers un mode de vie plus sain. Allier déco & santé est désormais possible !

 

Total
30
Shares

28 comments

  1. J’ai enfin pu me poser pour lire ton premier article ! (mon emménagement se termine ) Quel hasard de trouver toutes ces idées dans cet article ! Je vais donc suivre tes conseils afin de me sentir chez moi dans mon nouvel appartement et créer mon cocon avant l’hiver. Merci ! A bientôt. La bise.

  2. Bravo et encore bravo! Des conseils au top, donnés avec humeur, perspicacité et dans un style qui nous pousse à dévorer le texte – très bien rédigé, Mathieu! Nous attendons avec impatience la suite de ton blog!

  3. C’est un plaisir de te lire et de chiner au passage qq bons conseils pratiques & déco.
    On entre et on navigue dans ton blog comme dans un joli appartement cosi où il fait bon vivre.
    Bravo Mathieu & à bientôt
    Blandine alias @PtiteLala

  4. Merci pour tous ces conseils simples, mais tellement évidents.
    Beaucoup de bonnes idées que je vais m’empresser de mettre en place.
    Bravo pour ton blog et le travail que cela représente.
    J’attend le prochain article avec impatience.
    Philippe

  5. merci pour ce second article, il est vrai que le « bordel organisé » est un peu trop tendance. mais il n’est pas toujours évident de trouver LE TRUC quand, comme moi, on ne sait pas bricoler d’anciens meubles pour les rendre tendances.
    à bientôt de te lire.

  6. salut Mathieu
    ton deuxième article est à l’image du premier, simple et plein de bon sens.
    tes conseils déco sont concrets,
    bravo à toi et longue vie à ce blog

  7. Merci Mathieu pour ce chouette article ! Je partage cette vision des choses, simples et concrètes. Le blogging déco aujourd’hui se réinvente ! Coooool 😉
    N’hésite pas à venir me lire. J’espère que tu y prendras autant de plaisir que j’en ai à te lire ! Continue !

  8. Super article Math ! De quoi faire le tri pour se réorganiser en prévision de la rentrée et quelques idées simples pour agrémenter au quotidien son chez soi pour se sentir encore mieux. Vivement le prochain post. Bon boulot l’artiste !

    Bises de Bordeaux l’ami

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Close